Ce dictionnaire offre des définitions claires et succinctes des termes techniques utilisés dans le monde de la production audio.

Pourquoi en Français et en Anglais ?

Étant donné que de nombreux termes audio sont d'origine anglaise, nous avons choisi d'inclure les définitions en français pour une meilleure compréhension tout en conservant les termes anglais. Cette approche facilite la communication avec des professionnels internationaux et l’utilisation des logiciels souvent disponibles principalement en anglais.

Ce que Vous Trouverez :

  • Définitions Précises : Une explication concise pour chaque terme audio.
  • Bilingue : Les termes en français accompagnés de leurs équivalents anglais pour une compréhension complète.

Utilisez le Dico de l'Audio pour enrichir vos connaissances et naviguer plus aisément dans le domaine de l'audio. Si vous avez des suggestions ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

A

A/B Test : La comparaison directe de deux versions d'un mixage ou d'un traitement audio pour évaluer les différences.

Acoustique : La science du son, incluant ses propriétés, sa production, sa propagation et sa perception.

Activation : Le processus de déclenchement d'un son ou d'un effet, souvent à l'aide d'un contrôleur MIDI ou d'un événement automatisé.

ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) : Les quatre phases d'une enveloppe sonore utilisées pour contrôler les paramètres de volume, de filtre, ou de pitch dans les synthétiseurs.

Aigu : Les fréquences sonores élevées, généralement situées au-dessus de 10 kHz.

Air : Une qualité de clarté et de brillance dans les hautes fréquences d'un enregistrement.

Aliasing : Un artefact numérique qui se produit lorsqu'un signal est mal échantillonné, créant des fréquences indésirables.

Alimentation fantôme : Une alimentation électrique fournie via un câble XLR pour alimenter les microphones à condensateur.

Ambient Sound (Son Ambiant) : Les sons de fond enregistrés sur place, souvent utilisés pour créer une atmosphère réaliste dans un enregistrement.

Amélioration : L'ajout de gain ou d'autres traitements audio pour rendre un signal plus fort ou plus audible.

Amplitude : La force ou l'intensité d'un signal audio. Plus l'amplitude est élevée, plus le son est fort.

Amplificateur : Un appareil électronique qui augmente la puissance d'un signal audio.

Analog : Un signal audio qui est continu et non numérisé, souvent apprécié pour sa chaleur et sa musicalité.

Analyse spectrale : La décomposition d'un signal audio en ses composantes fréquentielles individuelles.

Anti-pop : Un filtre ou un dispositif utilisé pour réduire les bruits de plosives ("P" et "B") dans les enregistrements vocaux.

Arrêt : Le processus de cessation d'un son ou d'un effet.

Attack : Le temps que prend un son pour atteindre son amplitude maximale après le déclenchement.

Atténuation : La réduction du gain ou du niveau d'un signal audio.

Automation : Processus permettant de programmer des changements de paramètres (comme le volume, le panoramique, les effets) au fil du temps dans un logiciel de mixage.

Auxiliaire : Un canal de mixage utilisé pour envoyer un signal à des effets externes ou à des processeurs.

Auxiliary Send (Envoi Auxiliaire) : Un canal de mixage utilisé pour envoyer une copie du signal à des effets externes ou des processeurs.

B

Baffle : Un panneau acoustique utilisé pour absorber ou réfléchir les ondes sonores, influençant le son d'un instrument ou d'un haut-parleur.

Balance : La distribution du son entre les canaux gauche et droit dans un mixage stéréo.

Band Pass Filter (Filtre Passe-Bande) : Un filtre qui laisse passer une bande de fréquences spécifique et atténue les fréquences en dehors de cette bande.

Bande passante : La plage de fréquences qu'un équipement audio peut reproduire.

Basse : Les fréquences sonores graves, généralement situées en dessous de 250 Hz.

Beat : Une unité de temps rythmique dans la musique.

Binaural Recording : Une technique d'enregistrement utilisant deux microphones placés à la distance des oreilles humaines pour créer une expérience d'écoute tridimensionnelle.

Bit : L'unité de base de l'information numérique. Un signal audio numérique est représenté par une séquence de bits.

Bit Depth : La précision avec laquelle un signal audio est numérisé, influençant la plage dynamique. Les formats courants sont 16 bits, 24 bits et 32 bits.

Bounce : Le processus de rendre (exporter) un mix final en une seule piste audio stéréo ou mono.

Buffer : Une mémoire temporaire utilisée pour stocker des données audio, réduisant la latence et améliorant la stabilité.

Buffer Size : La quantité de mémoire temporaire utilisée par un DAW pour traiter l'audio en temps réel, influençant la latence et la stabilité.

Bus : Un canal de mixage vers lequel plusieurs pistes peuvent être routées pour un traitement commun.

Bus Compression : L'utilisation de la compression sur un groupe de pistes combinées dans un bus pour contrôler la dynamique globale.

C

Capsule : L'élément sensible d'un microphone qui convertit les ondes sonores en signal électrique.

Cardioïde : Un modèle de directivité de microphone en forme de cœur qui capte principalement les sons devant lui, réduisant les bruits des côtés et de l'arrière.

Channel Strip : Une section de console de mixage qui contient tous les contrôles et les traitements pour une seule piste.

Changement de tonalité : Le changement de la hauteur d'une note ou d'un son.

Chorus : Un effet qui simule le son de plusieurs sources sonores jouant la même note en même temps, créant un effet de doublage et d'élargissement.

Circuit : Un réseau de composants électroniques interconnectés pour effectuer une fonction particulière.

Clipping : Une distorsion causée par l'amplification excessive d'un signal audio au-delà de la capacité maximale d'un équipement.

Clock Source : Le dispositif qui génère le signal de synchronisation dans un système audio numérique.

Click Track : Une piste de métronome utilisée pour maintenir le tempo lors de l'enregistrement.

Compresseur : Un processeur de dynamique qui réduit la plage dynamique d'un signal audio en atténuant les niveaux les plus élevés et/ou en amplifiant les niveaux les plus bas.

Compression : Processus qui réduit la gamme dynamique d'un signal audio en atténuant les niveaux sonores les plus élevés et/ou en amplifiant les niveaux les plus faibles.

Condensateur : Un type de microphone qui utilise un condensateur pour convertir les ondes sonores en signal électrique.

Console de mixage : Un appareil central dans un studio d'enregistrement utilisé pour mixer et contrôler plusieurs pistes audio.

Contrôle MIDI : Des messages standardisés utilisés pour communiquer entre les instruments électroniques, les ordinateurs et les logiciels audio.

Control Room : La pièce dans un studio d'enregistrement où l'ingénieur du son et le producteur travaillent, séparée de la salle d'enregistrement.

Convertisseur A/N : Un appareil qui convertit un signal audio analogique en un signal numérique.

Convertisseur N/A : Un appareil qui convertit un signal audio numérique en un signal analogique.

Correction de pitch : Le processus d'ajustement de la hauteur d'un son enregistré.

Couplage : L'interférence indésirable entre les signaux audio causée par des champs magnétiques ou des boucles de masse.

Crête : Le point d'amplitude maximale d'une forme d'onde audio.

Crossfade : Une technique utilisée pour fondre progressivement une piste audio dans une autre.

Cue : Un signal visuel ou audio utilisé pour synchroniser les différentes parties d'une production.

D

Damping : La réduction de l'intensité des réverbérations et des réflexions sonores dans une pièce ou un équipement.

Decay : La période pendant laquelle le son s'atténue après l'attaque initiale.

De-esser : Un processeur de signal utilisé pour réduire ou éliminer les sons sibilants (les sons "s" et "sh") dans un enregistrement vocal.

Décibel (dB) : Une unité de mesure utilisée pour exprimer le niveau de puissance ou d'intensité d'un signal audio.

Delay (Délai) : Un effet audio qui enregistre un signal audio et le rejoue après un certain temps, créant un écho.

Dénouement : La fin progressive d'un son ou d'un effet.

Déphasage : Une différence de phase entre deux signaux audio, pouvant entraîner des annulations ou des renforcements indésirables.

Dithering : L'ajout d'un bruit de fond faible pour minimiser les erreurs de quantification lors de la conversion d'un signal audio numérique de haute résolution à une résolution plus basse.

Distorsion : Une modification indésirable de la forme d'onde d'un signal audio, souvent causée par une surcharge ou un équipement défectueux. Aussi, un effet qui modifie le son en ajoutant des harmoniques, souvent utilisé pour les guitares électriques.

Doppler : Le changement apparent de la fréquence d'un son causé par le mouvement relatif de la source sonore et de l'auditeur.

Driver : Un logiciel qui permet à un ordinateur de communiquer avec un appareil audio.

Dry : Un signal audio non traité ou non réverbéré.

Dry/Wet : Le contrôle du rapport entre le signal non traité (dry) et le signal traité (wet) dans un effet audio.

Dynamique : La plage de variation de l'intensité d'un signal audio.

Dynamic Range : La différence entre les niveaux sonores les plus forts et les plus faibles dans un enregistrement ou une performance.

E

Échantillonnage : Le processus de conversion d'un signal audio analogique en un signal numérique en capturant des "instantanés" de l'amplitude à intervalles réguliers.

Écoute : Le processus de surveillance d'un signal audio via des haut-parleurs ou un casque.

Effet : Un processeur audio utilisé pour modifier le son d'un signal audio, comme la réverbération, le chorus ou le délai.

Égaliseur : Un processeur audio utilisé pour ajuster le niveau de différentes bandes de fréquences.

Égalisation : Le processus d'ajustement des fréquences d'un signal audio pour obtenir un son désiré.

Enceinte : Un haut-parleur monté dans un boîtier conçu pour améliorer la reproduction des basses fréquences.

Enregistrement : Le processus de capture d'un signal audio sur un support numérique.

Enveloppe : La courbe qui définit l'évolution du niveau d'un son au fil du temps, incluant l'attaque, le déclin, le sustain et le relâchement.

Espace : La perception de la distance et de la dimension dans un enregistrement audio.

Exciter : Un effet qui ajoute des harmoniques au signal audio, rendant le son plus brillant et plus vivant.

Expansion : Le contraire de la compression, augmentant la gamme dynamique d'un signal en amplifiant les niveaux les plus élevés et/ou en atténuant les niveaux les plus faibles.

Expander : Un processeur de dynamique qui augmente la plage dynamique en rendant les sons faibles encore plus faibles, souvent utilisé pour réduire le bruit de fond.

F

Fade : La transition progressive du volume sonore, pouvant être un fade-in (augmentation progressive du volume) ou un fade-out (diminution progressive du volume).

Fade-in : L'augmentation progressive du niveau d'un signal audio.

Fade-out : La diminution progressive du niveau d'un signal audio.

Fader : Un contrôle glissant utilisé pour ajuster le niveau de volume d'un signal audio.

Feedback (Rétroaction) : Un effet où le son sortant d'un haut-parleur est repris par le microphone, créant souvent un effet de larsen.

FET (Field Effect Transistor) : Un type de compresseur utilisant des transistors à effet de champ pour une réponse rapide et une compression agressive, souvent utilisé pour les percussions et les sons punchy.

Fichier audio : Un fichier numérique qui stocke des données audio, comme un WAV, un AIFF ou un MP3.

Filtre : Un circuit électronique qui permet de faire passer certaines fréquences d'un signal audio tout en atténuant les autres.

Flanger : Un effet qui mélange un signal audio avec une copie légèrement retardée de lui-même, créant des crêtes et des creux périodiques dans le son.

Foldback : Un système de monitoring utilisé pour renvoyer un mixage personnalisé aux musiciens pendant l'enregistrement.

Fondamentale : La fréquence la plus basse d'un son complexe, à laquelle s'ajoutent les harmoniques.

Format : La structure et la disposition des données audio dans un fichier.

Frequency (Fréquence) : Le nombre de vibrations par seconde d'une onde sonore, mesurée en Hertz (Hz).

Frequency Modulation (FM) : Une méthode de synthèse sonore où la fréquence d'une onde porteuse est modifiée par une onde modulatrice.

Frequency Response (Réponse en Fréquence) : La mesure de la sensibilité d'un appareil audio sur une gamme de fréquences.

Fréquence : Le nombre de vibrations d'un son par seconde, mesuré en Hertz (Hz).

Flutter Echo : Un type de réverbération caractérisé par des réflexions sonores rapides et répétitives entre des surfaces parallèles.

G

Gain : L'augmentation ou la réduction du niveau d'un signal audio. Aussi, l'amplification du niveau d'un signal audio.

Gain Staging : Le processus de gestion des niveaux de gain à chaque étape d'un signal audio pour optimiser la qualité sonore et minimiser le bruit et la distorsion.

Gate (Noise Gate) : Un processeur de dynamique qui permet aux sons au-dessus d'un certain seuil de passer et atténue les sons en dessous de ce seuil, utilisé pour réduire le bruit de fond.

Gigue : Des variations indésirables de la vitesse d'un signal audio.

Gobo : Un panneau portable utilisé pour isoler les sources sonores pendant l'enregistrement.

Grave : Les fréquences sonores basses, généralement situées en dessous de 250 Hz.

Graphic Equalizer (Égaliseur Graphique) : Un type d'égaliseur où plusieurs bandes de fréquences peuvent être ajustées individuellement à l'aide de curseurs disposés graphiquement.

Groupe : Un ensemble de pistes audio dans un logiciel d'enregistrement qui peuvent être traitées comme une seule unité.

Ground Lift : Un commutateur sur certains équipements audio utilisé pour interrompre la connexion à la terre pour éliminer les boucles de masse.

Ground Loop : Un problème de bruit causé par des différences de potentiel électrique entre différents points de la mise à la terre dans un système audio.

H

Haas Effect : Un phénomène psychoacoustique où un son est perçu comme venant de la direction de la première arrivée du son, même si des réflexions plus fortes viennent d'autres directions.

Harmonics (Harmoniques) : Les multiples entiers de la fréquence fondamentale d'un son, qui contribuent à son timbre. Aussi, un multiple entier de la fréquence fondamentale d'un son.

Haute fidélité : La reproduction sonore de haute qualité qui restitue fidèlement le son original.

Headphone Mix : Un mixage séparé envoyé aux écouteurs des musiciens pendant l'enregistrement pour qu'ils entendent ce qu'ils jouent.

Headroom : La marge disponible entre le niveau maximal d'un signal audio et le point de distorsion.

High-Pass Filter (Filtre Passe-Haut) : Un filtre qui laisse passer les fréquences au-dessus d'une certaine fréquence de coupure et atténue les fréquences en dessous.

Hors ligne : Le traitement d'un signal audio après son enregistrement.

Hypercardioid : Un modèle de directivité de microphone plus directionnel qu'un cardioïde, souvent utilisé pour réduire les sons provenant des côtés et de l'arrière.

Hz (Hertz) : Unité de mesure de la fréquence, correspondant à un cycle par seconde.

I

I/O (Input/Output) : Les entrées et sorties d'un système audio, représentant où les signaux audio entrent et sortent.

Imaging : La précision avec laquelle un système audio peut placer des sources sonores dans le champ stéréo ou surround.

Impédance : La résistance d'un circuit à un signal électrique, affectant la manière dont les signaux audio sont transmis entre les équipements. Aussi, la résistance d'un composant électrique au passage d'un courant alternatif.

Indexation : Le processus de création d'une table de référence pour faciliter la recherche et l'accès à des données audio.

Insert : Une connexion qui permet d'insérer un processeur de signal, comme un compresseur ou un égaliseur, directement dans la chaîne du signal d'une piste audio.

Instrument : Un appareil utilisé pour produire du son, comme une guitare, un piano ou une batterie.

Interférence : Un signal indésirable qui se mélange à un autre signal audio, pouvant causer du bruit ou une distorsion.

Intermodulation Distortion (Distorsion d'Intermodulation) : Un type de distorsion qui se produit lorsque différentes fréquences d'un signal audio se mélangent et produisent de nouvelles fréquences non harmonieuses.

ISO Booth (Cabine Isolante) : Une petite salle isolée acoustiquement utilisée pour enregistrer des voix ou des instruments sans interférence externe.

Isochronic Tones : Des sons réguliers et répétitifs utilisés dans les thérapies audio et les effets binauraux.

J

Jack : Un connecteur audio standard utilisé pour les câbles audio, souvent de type TRS (Tip-Ring-Sleeve) pour les connexions symétriques.

Jitter : Les variations temporelles indésirables dans un signal audio numérique, pouvant affecter la qualité sonore.

Juice : Terme informel pour décrire le niveau de puissance ou d'énergie d'un signal audio ou d'un appareil.

K

K-System : Un système de mesure et de normalisation de l'audio proposé par Bob Katz, conçu pour fournir une référence cohérente pour le volume et la dynamique, facilitant un mixage plus transparent et dynamique.

L

Latence : Le retard entre l'entrée et la sortie d'un signal audio, souvent rencontré dans les systèmes de traitement numérique. Aussi, le délai entre l'envoi d'un signal audio et sa sortie par un haut-parleur ou un casque.

Latency Compensation : La correction automatique du retard dans le traitement audio pour aligner les pistes correctement.

Line Level : Le niveau de signal standard utilisé pour les équipements audio professionnels, généralement autour de +4 dBu.

Limiter : Un type de compresseur avec un ratio très élevé (souvent ∞:1) utilisé pour empêcher un signal audio de dépasser un certain seuil, évitant ainsi la distorsion. Aussi, un processeur audio qui empêche un signal audio de dépasser un certain niveau d'amplitude.

Limiter de Brickwall : Un type de limiteur avec un seuil très strict, empêchant tout signal de dépasser ce seuil.

Loop (Boucle) : Un segment de son ou de musique répété continuellement.

Low Cut Filter (Filtre Coupe-Bas) : Un filtre qui élimine les fréquences basses en dessous d'un certain seuil.

Low-Pass Filter (Filtre Passe-Bas) : Un filtre qui laisse passer les fréquences en dessous d'une certaine fréquence de coupure et atténue les fréquences au-dessus.

Loudness (ou Sonie) : La perception subjective de l'intensité sonore, influencée par l'amplitude et la fréquence du signal audio. Aussi, le niveau d'intensité perçu d'un son.

M

M/S Processing (Mid/Side Processing) : Une technique de traitement audio où un signal stéréo est séparé en composants Mid (mono) et Side (différence entre les canaux gauche et droit) pour un contrôle plus précis.

Mastering : La phase finale de la production audio où le mix est poli et préparé pour la distribution, en ajustant les niveaux, l'égalisation, la compression et en appliquant d'autres traitements.

Master : La version finale d'un enregistrement audio.

Mélangeur : Un appareil utilisé pour combiner et équilibrer plusieurs signaux audio.

Métadonnées : Des informations descriptives sur un fichier audio, comme le titre, l'artiste et le genre.

Metronome : Un dispositif ou une fonction dans les logiciels audio qui génère un clic à intervalles réguliers pour aider à maintenir un tempo constant pendant l'enregistrement.

MIDI (Musical Instrument Digital Interface) : Un protocole permettant aux instruments électroniques, ordinateurs et autres équipements audio de communiquer et de synchroniser leurs données musicales. Aussi, interface numérique pour les instruments de musique.

Midrange : La gamme de fréquences entre les basses et les hautes fréquences, généralement entre 250 Hz et 4 kHz.

Mix Bus : Le bus principal où toutes les pistes et sous-groupes sont combinés avant le mixage final.

Mixage : Le processus de combinaison et d'équilibrage de plusieurs pistes audio en une seule piste stéréo ou mono.

Mixdown : Le processus de combiner toutes les pistes individuelles d'un enregistrement multipiste en une seule piste stéréo ou mono.

Modulation : Le processus de modification d'un signal pour contrôler divers aspects du son, comme la fréquence ou l'amplitude.

Monitoring : L'écoute d'un signal audio via des haut-parleurs ou un casque pendant l'enregistrement ou le mixage.

Montage : Le processus d'assemblage et d'édition de différentes sections d'un enregistrement audio.

Multiband Compression : La compression de différentes bandes de fréquences indépendamment les unes des autres pour un contrôle plus précis de la dynamique.

Mute : La coupure temporaire du son d'une piste.

N

Nearfield Monitors (Moniteurs de Proximité) : Des haut-parleurs de studio placés près de l'auditeur pour minimiser les effets de la salle sur le son.

Noise Floor : Le niveau de bruit de fond inhérent dans un système d'enregistrement audio.

Noise Gate : Un dispositif qui coupe le son lorsque le signal tombe en dessous d'un certain seuil, utilisé pour réduire le bruit de fond.

Normalization (Normalisation) : Le processus d'ajustement du gain d'un signal audio pour qu'il atteigne un niveau de volume standard ou maximal sans distorsion.

Notch Filter (Filtre à Encoche) : Un filtre qui atténue une bande de fréquences très étroite, souvent utilisé pour éliminer des fréquences spécifiques indésirables.

Note : Une hauteur de son spécifique dans une gamme musicale.

Numérique : Représentation d'un signal audio sous forme de données numériques, utilisant des nombres binaires.

O

Omnidirectional (Omnidirectionnel) : Un modèle de directivité de microphone qui capte les sons de toutes les directions également.

Onde : Une variation périodique de la pression atmosphérique qui correspond au son.

On-Axis/Off-Axis : La relation angulaire entre une source sonore et la direction de captation d'un microphone, influençant la tonalité captée.

Open-Back Headphones (Casques à Arrière Ouvert) : Casques audio conçus avec des coques arrières ouvertes, offrant un son plus naturel mais avec une isolation acoustique limitée.

Optical Compressor (Compresseur Optique) : Un type de compresseur qui utilise une cellule optique pour détecter et contrôler le signal, offrant une réponse de compression douce et naturelle, souvent utilisé pour les voix et les instruments acoustiques.

Oscillateur : Un circuit électronique qui génère un signal audio sinusoïdal.

Outboard Gear : Équipements externes utilisés dans le traitement audio, comme des compresseurs, des égaliseurs et des effets, qui ne sont pas intégrés dans la console de mixage ou le DAW.

Overdub : Enregistrement supplémentaire effectué par-dessus une piste déjà enregistrée, souvent utilisé pour ajouter des voix, des instruments ou des effets.

Overhead Microphones : Microphones placés au-dessus d'une batterie ou d'autres instruments pour capturer le son ambiant et les nuances de l'instrumentation.

Overload : Une condition où le signal audio dépasse la capacité de traitement de l'équipement, entraînant une distorsion.

P

Panoramique : Le placement d'un signal audio dans le champ stéréo, de gauche à droite.

Paramètre : Une variable qui contrôle un effet ou un processeur audio.

Parametric Equalizer (Égaliseur Paramétrique) : Un type d'égaliseur qui permet un contrôle précis des fréquences, du gain, et de la largeur de bande (Q) de chaque bande de fréquences.

Patch : Une connexion virtuelle entre des appareils ou des logiciels audio.

Peak : Le point d'amplitude maximale d'une forme d'onde audio.

Phantom Power (Alimentation Fantôme) : Une alimentation électrique fournie via un câble XLR pour les microphones à condensateur.

Phase : La position d'une onde sonore par rapport à un point de référence, importante pour éviter les problèmes d'annulation de phase lors du mixage de plusieurs sources audio.

Phanomisation : La perception d'un son comme provenant d'un endroit autre que sa source réelle.

Pitch : La hauteur perçue d'un son, déterminée par sa fréquence fondamentale.

Plugin : Un module logiciel qui ajoute des fonctionnalités à un logiciel d'enregistrement ou de mixage.

Pop Filter : Un écran placé devant un microphone pour réduire les bruits de plosives (sons "P" et "B").

Preamp (Préamplificateur) : Un dispositif qui amplifie un signal audio faible à un niveau plus utilisable avant le traitement ou l'enregistrement.

Préamplificateur : Un amplificateur qui augmente le niveau d'un signal audio faible avant qu'il ne soit traité ultérieurement.

Production : Le processus de création d'un enregistrement audio fini.

Punch In/Out : La technique d'enregistrement où l'ingénieur démarre et arrête l'enregistrement à des points précis pour corriger des erreurs ou ajouter de nouvelles parties sans réenregistrer toute la piste.

Q

Qualité audio : La mesure de la fidélité d'une reproduction sonore à l'enregistrement original.

Quantization (Quantification) : Le processus de conversion d'un signal audio en valeurs discrètes dans l'enregistrement numérique, influençant la résolution audio.

Q Factor : Le facteur de qualité d'un filtre, qui détermine la largeur de bande autour de la fréquence centrale qui est affectée. Un Q élevé affecte une bande étroite, un Q faible affecte une bande plus large.

R

Rapport signal/bruit : Le rapport entre le niveau du signal audio souhaité et le niveau du bruit de fond indésirable.

Re-Amping : La technique de passer un signal enregistré à travers un ampli de guitare ou un autre dispositif pour le retraiter et le réenregistrer.

Rééchantillonnage : Le processus de conversion d'un signal audio d'une fréquence d'échantillonnage à une autre.

Référence : Un signal audio ou une piste utilisée comme comparaison pour évaluer d'autres signaux.

Registre : La gamme de fréquences qu'un instrument ou une voix peut produire.

Réglage : Le processus d'ajustement des paramètres d'un effet ou d'un processeur audio pour obtenir un son désiré.

Release : Le temps que met un compresseur pour arrêter de réduire le gain après que le signal est redescendu en dessous du seuil.

Remasterisation : Le processus de création d'une nouvelle version d'un enregistrement audio, en utilisant des techniques de restauration et d'amélioration audio modernes.

Résolution : La précision avec laquelle un signal audio est représenté sous forme numérique.

Reverb (Réverbération) : Un effet audio qui simule la réflexion du son dans un espace, ajoutant de la profondeur et de l'ambiance à une piste.

Ribbon Microphone (Microphone à Ruban) : Un type de microphone dynamique qui utilise un ruban métallique fin comme transducteur, apprécié pour son son chaud et naturel.

RMS (Root Mean Square) : Une mesure de la puissance effective d'un signal audio, souvent utilisée pour évaluer le niveau perçu de volume.

Room Tone : Le son de fond naturel d'une pièce, capturé pour être utilisé comme une ambiance dans les enregistrements.

Rolloff : La diminution progressive du gain dans un filtre audio en dehors de sa bande passante.

Routing : Le chemin emprunté par le signal audio à travers différents canaux, bus et équipements dans le processus de mixage.

Rythme : La structure temporelle d'un morceau de musique.

S

Sample Rate (Taux d'Échantillonnage) : Le nombre d'échantillons audio pris par seconde lors de la numérisation d'un signal audio, mesuré en Hertz (Hz). Des taux courants sont 44,1 kHz, 48 kHz, et 96 kHz.

Sample : Un court enregistrement audio numérique.

Saturation : Une distorsion agréable causée par la surcharge d'un préamplificateur ou d'un effet.

Section : Une partie distincte d'un morceau de musique, comme l'intro, le couplet, le refrain ou le pont.

Send : Un chemin de signal utilisé pour envoyer une partie du signal audio d'une piste vers un effet ou un bus séparé, souvent utilisé pour la réverbération et le delay.

Shaping : L'ajustement des caractéristiques tonales d'un signal audio à l'aide d'égalisation et de filtres.

Sidechain : Une technique où le signal d'une piste est utilisé pour contrôler un effet appliqué à une autre piste, couramment utilisé avec les compresseurs pour créer des effets de ducking.

Silence : L'absence de son.

Signal : Une variation électrique ou électromagnétique qui représente un son.

Slate : Une piste audio ou un dispositif utilisé pour synchroniser l'audio et la vidéo en indiquant le début d'une prise.

Son : Une onde de pression atmosphérique perçue par l'oreille humaine comme un son.

Sonorité : La qualité tonale ou le timbre d'un son.

Spectre : La distribution des fréquences dans un signal audio.

Stéréo : Une reproduction sonore à deux canaux qui crée une image sonore spatiale.

Submix : Un mixage intermédiaire de plusieurs pistes audio combinées dans un groupe avant d'être mixées dans le mix final.

Subwoofer : Un haut-parleur spécialement conçu pour reproduire les fréquences basses.

Sustain : La durée pendant laquelle un son continue de résonner après la fin du déclenchement.

Sweet Spot : Le point idéal d'écoute où la balance tonale et l'image stéréo sont optimales.

T

Table d'onde : Un ensemble de formes d'onde utilisées par un synthétiseur pour générer des sons.

Talkback : Un système de communication entre le studio de contrôle et la salle d'enregistrement, permettant aux ingénieurs et aux producteurs de parler aux artistes.

Take : Une version d'un enregistrement d'une même section de musique ou de dialogue.

Tape Saturation : Un effet qui émule la distorsion harmonique introduite par l'enregistrement sur bande magnétique.

Tempo : La vitesse d'un morceau de musique, mesurée en battements par minute (BPM).

Tempo Map : Un guide de tempo variable utilisé pour synchroniser des éléments audio avec des changements de tempo.

Threshold : Le niveau au-dessus duquel un processeur de dynamique (comme un compresseur ou un gate) commence à agir sur le signal audio.

Timbre : La qualité ou la couleur du son qui distingue différents types de sources sonores, indépendamment de la hauteur et de l'intensité.

Tonalité : La hauteur et la qualité perçue du son, incluant les aspects mélodiques et harmoniques.

Track: Une piste audio distincte dans un logiciel d'enregistrement ou de mixage.

Tracking : L'enregistrement des différentes pistes individuelles qui seront utilisées dans le mixage.

Transducteur: Un appareil qui convertit une forme d'énergie en une autre, comme un microphone qui convertit les ondes sonores en signal électrique ou un haut-parleur qui convertit un signal électrique en ondes sonores.

Transient : Une augmentation rapide et de courte durée du niveau de signal, typique des percussions et autres sons à attaque rapide.

Transient Shaping : La manipulation des transitoires d'un son pour contrôler son attaque et sa durée.

Trigger: Un signal qui déclenche un événement, comme le début d'un sample ou l'activation d'un effet.

U

Ultrasons : Les fréquences sonores au-dessus de la gamme audible humaine, généralement au-delà de 20 kHz.

Unison (Unisson) : Lorsque plusieurs instruments ou voix jouent ou chantent la même note simultanément, créant un son plus riche et plein.

Unity Gain : Un niveau de gain où le signal audio passe sans être amplifié ni atténué.

V

Valve : Un composant électronique qui utilise un flux de gaz ionisé pour contrôler le courant électrique.

Variable-Mu (Varimu) : Un type de compresseur où la courbe de compression dépend de la tension de contrôle, offrant une compression douce et musicale, souvent utilisé dans les compresseurs à lampes.

VCA (Voltage-Controlled Amplifier) : Un type de compresseur qui utilise un amplificateur contrôlé par tension pour ajuster le gain, connu pour sa rapidité et son contrôle précis, souvent utilisé dans les compresseurs de bus.

Velocité : La vitesse à laquelle une note est jouée, souvent utilisée pour contrôler l'intensité ou le timbre d'un son.

Vibrato : Une modulation périodique de la hauteur d'une note, utilisée pour ajouter de l'expression à la musique.

Virtual Instrument : Un logiciel qui émule un instrument acoustique ou électronique, utilisé dans les DAWs pour la production musicale.

Vocal Booth : Une petite cabine acoustiquement traitée pour enregistrer des voix avec une isolation sonore optimale.

VST (Virtual Studio Technology) : Un format d'interface audio pour intégrer des instruments et effets virtuels dans les DAWs.

VU Meter (Volume Unit Meter) : Un appareil de mesure qui affiche le niveau de volume d'un signal audio, mesuré en unités de volume (VU), indiquant l'intensité moyenne perçue.

W

WAV : Un format de fichier audio non compressé couramment utilisé pour l'audio de haute qualité.

Wave Editor : Un logiciel utilisé pour éditer directement les formes d'onde audio.

Waveform (Forme d'Onde) : La représentation visuelle d'un signal audio montrant les variations de l'amplitude dans le temps.

Wavetable Synthesis : Une forme de synthèse sonore utilisant des formes d'onde préenregistrées ou générées.

Wet/Dry Mix : Le rapport entre le signal traité (wet) et le signal non traité (dry) dans un effet audio, comme la réverbération ou le delay.

White Noise : Bruit aléatoire avec une puissance égale à toutes les fréquences.

Word Clock : Un signal de synchronisation utilisé pour assurer que plusieurs dispositifs audio numériques travaillent ensemble avec précision, en synchronisant leurs échantillons.

Wordlength : La taille des échantillons en bits dans un signal audio numérique, affectant la résolution audio.

X

X/Y Recording : Une technique de stéréophonie utilisant deux microphones placés à un angle et rapprochés pour capturer une image sonore stéréo.

Xenakis Sieve : Une technique de composition basée sur des concepts mathématiques, influençant certaines méthodes de synthèse sonore

XLR : Un type de connecteur utilisé principalement pour les câbles audio équilibrés, offrant une connexion stable et réduisant le bruit.

Xover (Fréquence de Crossover) : La fréquence à laquelle un signal audio est divisé entre différents haut-parleurs (par exemple, tweeters et woofers) dans un système de sonorisation.

Y

Y-Cable : Un câble qui divise un signal audio en deux, souvent utilisé pour envoyer un signal à plusieurs destinations.

Yield : La réduction du gain d'un signal audio en réponse à un signal de commande provenant d'un autre appareil.

Yin-Yang EQ : Un terme informel décrivant une égalisation équilibrée, où les augmentations et les réductions de fréquences se complètent pour maintenir un mixage harmonieux.

Z

Zéro dB : Le niveau de référence en audio numérique, correspondant à l'amplitude maximale possible sans distorsion.

Zero Crossing : Le point où une forme d'onde audio traverse la ligne de zéro amplitude, souvent utilisé comme point de référence pour l'édition audio.

Zero Latency Monitoring : La capacité de surveiller un signal audio en temps réel sans retard perceptible, essentiel pour l'enregistrement et le monitoring en studio.

Zoom : La fonctionnalité dans les DAWs permettant d'agrandir ou de réduire l'affichage de la forme d'onde audio pour un montage précis.

Z-Plane Filter : Un type de filtre numérique avancé utilisé pour manipuler les fréquences de manière complexe, souvent trouvé dans les synthétiseurs et les processeurs d'effets modernes.