Disponible en version autonome ou sous forme de plug-in ARA, cet outil est destiné à éliminer les bruits indésirables, la réverbération excessive et les problèmes classiques comme les sifflantes ou les plosives. Mais que vaut-il réellement face à une référence comme RX 11 d’iZotope, notamment avec son module Dialogue Isolate ? Voici notre verdict après un test approfondi dans des conditions extrêmes.
Les points positifs :
1. Spectral Balance : un outil prometteur
Le module Spectral Balance est une des forces de Prime:vocal. En plus d'atténuer efficacement les résonances gênantes, il propose des profils variés (Vocal Low, Vocal High, Speech Low, etc.) et des options de coloration (Warm, Neutral, Bright) qui permettent de modeler le rendu sonore selon ses besoins. Cela peut être utile pour homogénéiser une voix ou lui apporter une touche personnalisée.
2. Module Dynamics : du contrôle supplémentaire
Bien que dispensable dans un logiciel de nettoyage, le module Dynamics se distingue par sa combinaison de compression et de Level Riding. Ce dernier ajuste automatiquement le niveau moyen pour offrir un rendu vocal constant. Même si ce n'est pas une priorité dans ce type de logiciel, il peut s’avérer pratique pour des utilisations ponctuelles.
Les points négatifs :
1. Artefacts : le talon d’Achille de Prime:vocal
Comparé à Dialogue Isolate d’iZotope RX 11, Prime:vocal génère beaucoup plus d’artefacts, notamment dans des environnements où le bruit est intense ou irrégulier. Ces artefacts peuvent rendre le traitement peu naturel et parfois même contre-productif dans le cadre d’un enregistrement vocal soigné.
2. Room Reduction : RX reste la référence
Le module Room Reduction, censé réduire les réverbérations indésirables, peine à rivaliser avec RX. Si RX offre une gestion précise et naturelle des réverbérations grâce à des algorithmes robustes, Prime:vocal se montre moins convaincant, avec un rendu parfois artificiel.
3. ARA instable sous REAPER :
L’intégration ARA (Audio Random Access), qui permet un traitement directement dans les DAWs compatibles, est prometteuse en théorie. Cependant, lors des tests sous REAPER, nous avons rencontré des instabilités majeures : sauts audio fréquents et plantages répétés du logiciel. REAPER, pourtant réputé pour sa stabilité, met ici en lumière les limites de cette version BETA de l'intégration ARA.
Pertinence pour le nettoyage de chants : un débat à ouvrir
L’un des arguments marketing de Prime:vocal est son utilisation pour nettoyer des chansons enregistrées dans des environnements bruyants. Cependant, cet argument soulève une question : est-ce vraiment pertinent ?
Lorsqu’on enregistre une chanson, le premier réflexe est de privilégier un environnement acoustique contrôlé et isolé pour limiter les bruits ambiants. Le besoin d’un tel logiciel devient alors moins crucial pour un usage musical professionnel.
En revanche, on comprend l’intérêt de Prime:vocal pour des applications spécifiques :
- Traitement rapide pour des reportages ou interviews enregistrés dans des conditions difficiles.
- Restauration sonore, notamment pour des archives audio.
Dans ces cas précis, RX 11 continue de dominer le marché, offrant une qualité de traitement supérieure et des modules largement éprouvés.
Prime:vocal est un outil intéressant pour des besoins légers de nettoyage vocal, notamment grâce à son interface intuitive et ses options comme Spectral Balance. Cependant, il est difficile de le recommander face à des solutions plus robustes comme RX 11, qui excelle tant en qualité de traitement qu’en polyvalence.
De plus, l’instabilité de la version ARA sous REAPER renforce l’impression que Prime:vocal est encore en phase de rodage. Pour des utilisateurs exigeants ou des professionnels de la post-production, RX reste la référence incontournable. Prime:vocal, bien que prometteur, semble davantage destiné à un public amateur ou à des situations où le besoin de nettoyage reste ponctuel et secondaire.
Points forts :
- Spectral Balance : Un outil efficace pour atténuer les résonances gênantes et personnaliser le rendu sonore grâce à des profils variés et des options de coloration.
- Module Dynamics : Offre un contrôle supplémentaire avec une combinaison de compression et de Level Riding, bien que peu indispensable dans un logiciel de nettoyage.
Points faibles :
- Artefacts : La génération d'artefacts dans des environnements bruyants est un gros inconvénient par rapport à RX 11, où le traitement reste plus naturel et propre.
- Room Reduction : Le module peine à rivaliser avec RX en termes de qualité de réduction de réverbération, produisant un effet parfois artificiel.
- Instabilité avec ARA sous REAPER : Des bugs fréquents et des sauts audio rendent l'intégration ARA instable, avec plusieurs plantages sous REAPER.
Note : 6/10
Prime:vocal est un outil prometteur pour un nettoyage vocal léger grâce à son interface intuitive et ses modules intéressants comme Spectral Balance. Cependant, ses artefacts et ses limitations en matière de réduction de réverbération le placent derrière RX 11 pour des utilisations professionnelles. Bien qu'il puisse convenir pour des besoins ponctuels ou des utilisateurs amateurs, RX reste la référence incontournable pour des traitements vocaux de haute qualité. Prime:vocal a encore du chemin à parcourir avant de rivaliser avec les leaders du marché.
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