Avec cette quatrième version, FabFilter introduit des fonctionnalités innovantes comme Spectral Dynamics, EQ Sketch et les Fractional Slopes, tout en enrichissant ses outils existants. Est-ce que ces nouveautés justifient la mise à jour ? Plongeons dans le test complet.


Nouveautés principales de FabFilter Pro-Q 4

1. Spectral Dynamics : Une égalisation ciblée et intelligente

Le Spectral Dynamics introduit une manière totalement nouvelle de gérer les fréquences problématiques. Contrairement à un EQ dynamique classique qui agit sur une bande entière, Spectral Dynamics n'affecte que les fréquences spécifiques où le signal dépasse un seuil.

  • Points forts : Idéal pour des traitements chirurgicaux comme la suppression des sifflantes sur une voix ou l’adoucissement de fréquences agressives sur une guitare acoustique. La flexibilité est totale, et les résultats sont remarquablement transparents.
  • Comment l’utiliser ? Créez une bande, cliquez sur "make spectral" avec l’anneau autour du gain pour appliquer un traitement précis sur des sous-plages spécifiques.
  • Notre avis : Un outil puissant et polyvalent qui rivalise avec des solutions comme Soothe, mais intégré dans un EQ complet.

2. EQ Sketch : L’égalisation au bout des doigts

Avec EQ Sketch, FabFilter offre la possibilité de dessiner une courbe d’égalisation d’un seul geste. Une fois activé, le mode interprète vos mouvements et génère automatiquement des bandes avec les formes et réglages correspondants.

  • Exemple pratique : Pour une piste nécessitant des ajustements rapides (par exemple, un low cut, un boost des médiums et une réduction des aigus), tracez simplement votre courbe pour créer plusieurs bandes en une seule action.
  • Comment y accéder ? Cliquez sur le bouton EQ Sketch en bas à gauche de l’interface ou directement avec la pointe de la souris si votre EQ est vierge de toute courbe, puis dessinez directement sur la courbe spectrale.
  • Bémol : Malgré son potentiel, EQ Sketch demande une pratique considérable pour produire des résultats cohérents. Les utilisateurs habitués à une approche minutieuse pourraient trouver cette méthode moins précise que les ajustements manuels.

eqsketch

3. Fractional Slopes : Une précision sans précédent

Les pentes fractionnaires sont un ajout significatif, permettant de définir des transitions plus douces ou plus spécifiques (par exemple, 3,5 dB/octave). Cette flexibilité est particulièrement utile pour des ajustements subtils en mastering ou pour préserver des harmoniques essentielles.

  • Exemple pratique : Appliquez une pente de 3,5 dB/octave pour réduire doucement les basses fréquences sans couper brutalement les fondamentales.
  • Comment les utiliser ? Créez une bande d’EQ et ajustez manuellement la valeur de la pente (12dB par défaut) en entrant la valeur numérique souhaitée dans les contrôles flottants.

4. EQ dynamique enrichi : Contrôle total

FabFilter a enrichi l’EQ dynamique avec des contrôles d’attaque, de relâchement et un filtrage side-chain, offrant une précision inégalée. Cette amélioration a elle seule peut justifier l'investissement, même si on retrouve déjà cette fonctionnalité sur le Nova ou le Kirchkoff EQ.

  • Exemple pratique : Utilisez une attaque rapide pour accentuer les transitoires d’une caisse claire, ou configurez un filtre side-chain pour cibler uniquement les basses fréquences à réduire.
  • Comment l’utiliser ? Activez l’EQ dynamique sur une bande, puis cliquez sur "expand >>" pour ajuster ces paramètres.

attack

5. Modes de caractère : Analogique et chaleureux

Pro-Q 4 propose à présent trois modes de caractère : Clean (neutre), Subtle (saturation légère) et Warm (coloration analogique marquée). Ces modes ajoutent une dimension organique à l’égalisation, parfaite pour le mixage ou le sound design.

  • Exemple pratique : Utilisez le mode Warm pour enrichir une guitare acoustique ou Subtle pour ajouter de la présence à une voix.
  • Comment les utiliser ? Cliquez sur le bouton Character Mode dans la barre inférieure à droite et sélectionnez votre option.

chaleur

6. Liste d’instances : Workflow centralisé

La nouvelle liste d’instances est un atout majeur pour les mixages complexes. Elle permet de contrôler toutes les instances de Pro-Q 4 depuis une seule fenêtre, de visualiser les collisions spectrales et même d’ajuster les courbes directement.

  • Exemple pratique : Dans un mix orchestral, identifiez les conflits de fréquences entre les violons et les altos, et corrigez-les sans ouvrir chaque piste individuellement. On notera aussi la possibilité de copier/coller les paramètres d'EQ d'une instance à l'autre.
  • Comment y accéder ? Cliquez sur le bouton Instance List au centre de la barre inférieure.

instance

Conclusion

FabFilter Pro-Q 4 continue de s’imposer comme un incontournable dans le domaine des égaliseurs, en apportant des améliorations substantielles à une recette déjà gagnante. Avec des fonctionnalités avancées comme Spectral Dynamics, Fractional Slopes et des modes de caractère analogiques, cette version pousse les limites de ce que l’on peut attendre d’un égaliseur numérique. Que ce soit pour traiter des fréquences problématiques de manière ciblée ou pour offrir une flexibilité totale avec des pentes personnalisées, Pro-Q 4 répond à des besoins très variés, tant pour le mixage que le mastering.

Les nouveaux contrôles dynamiques sont une vraie réussite, permettant une gestion plus précise de la compression et de l’expansion, tout en offrant un degré de personnalisation rarement vu dans d’autres EQs. La liste d’instances simplifie également le travail dans des projets complexes, où de nombreuses instances de Pro-Q 4 peuvent être gérées de manière centralisée.

Cependant, certaines fonctionnalités, bien qu’innovantes, n’ont pas encore trouvé une parfaite fluidité dans leur utilisation. EQ Sketch, par exemple, bien qu'utile pour des ajustements rapides, peut se révéler plus difficile à maîtriser qu'il n'y paraît, surtout pour des corrections fines et ciblées. De plus, il est regrettable que cette version n’inclut toujours pas de contrôle sur le transient sustain, un paramètre très apprécié dans des plugins comme Eventide Split EQ ou l'égaliseur d'Ozone, qui permet de mieux gérer l'attaque et le relâchement des transitoires.

Malgré ces petits bémols, FabFilter Pro-Q 4 reste un outil incroyablement puissant et flexible qui permet de traiter le son avec une précision chirurgicale tout en offrant un workflow fluide et intuitif. C’est une mise à jour qu’aucun professionnel du mixage ou du mastering ne pourra ignorer.

 En résumé

Points forts :

  • Spectral Dynamics : Une gestion ciblée des fréquences problématiques, idéale pour les traitements chirurgicaux.
  • Fractional Slopes : Des pentes fractionnaires pour des ajustements subtils et une flexibilité maximale.
  • Modes de caractère (Subtle et Warm) : Apportent une chaleur analogique bienvenue, surtout pour les instruments acoustiques et les voix.
  • Liste d’instances : Permet un workflow centralisé et rapide, indispensable pour les projets complexes.
  • Interface intuitive et réactive avec un design toujours aussi agréable.

Points faibles :

  • EQ Sketch : Bien que pratique à première vue, cette fonctionnalité nécessite une certaine maîtrise et peut devenir frustrante pour des ajustements fins.
  • Absence de contrôle sur le transient sustain, une fonctionnalité appréciée dans des plugins comme Eventide Split EQ ou l'égaliseur d'Ozone, qui permet de mieux gérer les attaques et les relâchements.

Note : 9/10

Le FabFilter Pro-Q 4 reste une référence dans le monde des égaliseurs avec ses fonctionnalités innovantes telles que Spectral Dynamics, Fractional Slopes, et la liste d’instances. Bien que l’outil ait encore des marges d'amélioration (notamment pour EQ Sketch et l'absence de contrôle sur le transient sustain), il offre une flexibilité et une précision exceptionnelles qui le placent parmi les meilleurs égaliseurs disponibles aujourd’hui. Une mise à jour incontournable pour les professionnels du mixage et du mastering.

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